« J’ai trop mal »
« J’ai entrepris une thérapie analytique avec Charlotte Riedberger parce que je souffrais de douleurs chroniques dans tout mon corps. Nous avons des entretiens d’une heure tous les quinze jours. Entre les séances, je réfléchis à une question évoquée en fin de séance en empruntant un chemin qu’elle m’indique et je refais seule les exercices pratiqués en séance. Je le fais avec plaisir.
Parfois je réfléchis à ce que je vais dire en prévision de la séance, mais mes pensées sont confuses. La séance me permet de les clarifier et de les mettre en relation avec mon ressenti. Il m’arrive d’appréhender ce que cette nouvelle séance va me révéler de moi-même. Mais après chaque séance, mes douleurs se calment, je me sens apaisée, gaie, sereine et à nouveau remplie d’espoir. Alors qu’avant la thérapie je souffrais en permanence, maintenant, cet état de bien être peut perdurer plusieurs jours, parfois jusqu’à deux semaines.
J’ai conscience que j’ai encore un peu de chemin à faire, mais je me réjouis déjà d’être parvenue à pouvoir goûter au bien-être, tout en développant une autonomie de plus en plus grande dans la gestion de mes souffrances physiques et psychiques, quand elles se représentent. »
Hannah, 66 ans