RE-NAÎTRE Un rituel de passage
Intention
Avant la naissance, la nuit. La nuit utérine. Un monde où le réel est « filtré », où la lumière ne pénètre pas. L’inconscience. Après la naissance, le jour. Les autres. Le réel. La conscience.
La naissance correspond au moment où le « petit d’homme » s’extrait ou est expulsé du corps de la mère. Il passe d’un monde aquatique à un monde terrestre. Ses poumons se remplissent brutalement d’air. Il pousse alors son premier cri. Il fait pour la première fois l’expérience physique de la séparation d’avec sa mère. C’est le premier « passage » : l’être humain en devenir passe du statut de foetus à celui de nourrisson. On dit qu’il est « mis au monde ». Symboliquement, la naissance renvoie donc à la première expérience de séparation (y compris lorsque l’on a perdu un jumeau in utero car on se sépare alors de l’espace de partage qu’était la matrice). La naissance est le passage obligé vers la naissance à Soi-même, aux autres et au monde.
Dans un cadre protégé, s’appuyant sur la force et la richesse du groupe, ce stage propose de revisiter la naissance. Car celle-ci marque profondément la vie de chacun. Peut-être parce qu’elle a été difficile, parce qu’elle a laissé des traces douloureuses ou parce que vous n’avez pas été accueilli par vos parents. Ou parce que la « séparation » n’a pas vraiment eu lieu. Ou encore, parce que vous vous sentez actuellement dans une phase de « passage » et que vous souhaitez l’effectuer au mieux, en conscience, dans le respect de ce que vous êtes profondément.
Ce stage vous propose de vous mettre un peu plus en lien avec votre Soi, avec ce qui vous constitue, vous échappe ou vous retient et que vous avez besoin de reprendre ou de lâcher. Pour laisser advenir ce qui peut s’offrir au jour dans le naître. Une sorte de retour vers le « Monde des Mères » (au sens du second Faust de Goethe), pour retrouver la racine de son Soi, son authenticité.
Le travail psychothérapeutique en cabinet sera amplifié par un « rite de passage », dans un site naturel qui symbolise magnifiquement le ventre de la « Mère » et le « passage » de la naissance. En effet, la grotte du Mont-Saint- Michel à Saint-Jean-Saverne est un lieu tellurique, fréquenté dès le VIè millénaire avant notre ère par les derniers chasseurs nomades de la préhistoire. Du XIè au XVIIIè siècle, la présence d’ermites y est attestée. La paroi de la grotte est percée par une fente surprenante, le Teufels ou Hexenloch, dont les bords sont polis par un usage séculaire. En effet, traverser ce trou était réputé guérir de toutes sortes de maux et il fut largement exploité par les sorciers et guérisseurs de la région, notamment depuis le Moyen-Âge pour aider les femmes qui faisaient des fausses couches ou avaient des difficultés à tomber enceinte à pouvoir « mettre au monde » leurs enfants.
Aujourd’hui, la tradition s’est un peu perdue. Mais, forts du travail de groupe de la veille et de la marche silencieuse du petit matin, remettant nos pas dans ceux des ancêtres qui ont senti la puissance initiatique du lieu, nous en éprouverons la force réparatrice.