Qui suis-je ?
Docteure en Sciences Psychologiques et de l’Éducation (Université Libre de Bruxelles), Docteure en Philosophie et Sciences Sociales (École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris), titulaire d’un D.E.A. et d’une Maîtrise de psychanalyse appliquée à la littérature anglaise (Université Paris 7), psychanalyste depuis plus de 20 ans, auteure, conférencière et formatrice, je vous reçois en présentiel à mon cabinet situé à Uccle ou par visio (WhatsApp, Skype, Signal, etc.). Mon approche, intégrative et personnalisée, repose autant sur les fondements des neurosciences et de la compréhension de la neurodiversité humaine, que de la psychologie cognitive et comportementale, de la psychologie clinique, de la psychanalyse (en particulier Jungienne), de la sophrologie, de l’analyse psycho-organique et de l’intégration des traumas par le mouvement oculaire. En fonction de votre demande et de vos besoins, j’aurai recours à divers outils ou méthodes, afin de vous permettre de mieux vous comprendre, de sortir de la souffrance, de redonner du sens à votre vie, d’avoir des relations apaisées avec vous-même et avec les autres et donc, de mieux vivre.
J’ai en effet été formée en France, en Irlande et en Belgique dès 1989 (psychanalyse personnelle, études universitaires et séminaires psychanalytiques) à divers courants de la psychanalyse (freudien, lacanien, kleinien, bionien, jungien). Dans le cadre de ma thèse de Doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, je me suis également formée aux neurosciences, aux sciences cognitives, à la psychologie développementale. En effet, depuis ma tendre enfance, j’ai cherché à répondre à une grande question : « Comment perçoit-on le monde et pourquoi chacun le perçoit-il de façon différente ? Comment cette perception colore-t-elle notre manière de nous penser, de penser notre rapport au monde et à autrui ? ». Ma thèse de doctorat propose ainsi une nouvelle modélisation de la Conscience fondée sur les neurosciences et la physique quantique, ainsi qu’une nouvelle nosographie développementale qui intègre un peu tous les courants et les points de vue psychanalytiques (mais rejette certains présupposés erronés au regard des neurosciences et des sciences cognitives). Dans le même temps, dès 2001, je me suis formée au fil des ans à d’autres approches thérapeutiques (D.E.S.C.O.P.E.M – E.M.D.R, Analyse Transactionnelle, Process Com, Méthode Hermann, Clarification, Sophrologie, Yoga du souffle, Analyse Psycho-Organique, Art-Thérapie, Analyse Systémique). Depuis 2015, je m’intéresse tout particulièrement à la question de la neurodiversité (c’est-à-dire le fait que le développement des neurones et du système nerveux induit des différences significatives au niveau perceptif, cognitif et comportemental). Je me suis spécialisée peu à peu dans les profils neurocognitifs atypiques, notamment les personnes surdouées (Haut Potentiel Intellectuel ou HPI), les personnes porteuses du Syndrome d’Asperger ou d’autisme de haut niveau (Troubles du Spectre Autistique), les personnes ayant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité motrice (TDA-H), les personnes présentant une hypersensibilité ou un haut potentiel émotionnel (HPE). J’ai assisté à de nombreuses conférences et suivi des formations sur l’autisme. Outre mes patients neurodivergents qui me permettent d’approfondir mes connaissances par la diversité de leurs fonctionnements, j’ai la chance d’avoir dans mon entourage proche des personnes atypiques.
De 2010 à 2019, j’ai été mobilisée par Work Place Options et Pulso/Eupora Counselling Services dans le cadre d’interventions d’urgence sur site, suite à des attentats, des prises d’otage ou actes de violence, lors de restructurations ou de licenciements en masse, ou pour accompagner les cadres ou salariées (conférences, travail sur le trauma, la communication interpersonnelle, l’intelligence émotionnelle, le langage du corps, la gestion des émotions et des conflits, la prévention des RPS, l’assertivité, etc.).
De 1992 à 2002, j’ai été professeure d’anglais et de français en école de commerce, en IUT, en entreprise, à l’Irish Times de Dublin et traductrice anglais/français pour différentes maisons d’édition/magazines. De 1999 à 2019, professeure de psychanalyse en français et en anglais, en école de commerce et au sein de l’Académie de Psychanalyse.
Bilingue, j’exerce aussi bien en anglais qu’en français. Je propose des thérapies individuelles pour les adultes et les adolescents, des thérapies de couple, des groupes de partage pour les personnes neurodivergentes, des ateliers de formation à mon cabinet, en visio ou en entreprise.
Je reçois au sein de mon cabinet toute personne souffrant de stress et d’anxiété (à cause des examens, d’un bilan de compétence, d’une orientation professionnelle, d’un déménagement, d’une séparation, etc. ou de son fonctionnement neurodivergent); toute personne souffrant de solitude, de dépression, d’anxiété, de maltraitance, de harcèlement, de burn-out, de conflits, de maux chroniques (dos, tête, estomac, nerfs, troubles du sommeil, etc.), de traumatismes (simples ou complexes), de phobies, d’inhibitions ou de blocages (grâce notamment au protocole D.E.S.C.O.P.E.M.). J’accompagne également les personnes désireuses d’améliorer leurs relations interpersonnelles au sein de leur couple, leur milieu familial ou professionnel, ou encore les personnes qui souhaitent mieux comprendre le Syndrome d’Asperger, le TDAH, le Haut potentiel intellectuel (HPI) et le Haut potentiel émotionnel (HPE) ou l’hypersensibilité. Je peux aussi renseigner les personnes qui aimeraient savoir si elles sont « zèbres », Asperger, HPI ou TDAH et les guider dans le parcours complexe que constitue un diagnostic.
Au fil des séances, vous découvrirez comment mieux gérer vos émotions, votre stress, vos douleurs et comment avoir des relations plus apaisées avec les autres. Je peux également vous aider à découvrir ce pour quoi vous êtes fait, à faire des choix et à avancer dans votre vie.
Peu à peu, vous prendrez conscience que vous avez des ressources intérieures que vous méconnaissez, vous apprendrez à mieux vous connaître, mais aussi à mieux vous aimer et mieux aimer les autres. Vous accéderez ainsi à un nouvel état d’équilibre et de bien-être qui vous permettra de développer votre créativité et de vous réaliser.
Diplômes
2021- Doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Éducation (équiv. ULB)
2012 – Doctorat en Philosophie et Sciences Sociales (EHESS)
1997 – DEA de Psychanalyse appliquée à la Littérature Anglaise (Trinity College Dublin & Paris 7)
1996 – Maîtrise de Psychanalyse appliquée à la Littérature Anglaise (Paris 7)
1995 – Maîtrise d’Anthropologie (Paris 7)
1994 – Licence de Littérature Américaine et Cinéma (Paris 7)
Formations
Formations suivies en anglais :
2018 – LGBTQ issues in Therapy
2017 – Mindfulness Techniques that can be Incorporated into Therapy
2017 – EAP Foundations
2016 – Couples Therapy in an EAP Framework
2016 – Confronting Irrational Beliefs
Formations suivies en français :
Depuis 2022 – Formation et supervision de pratique de l’Analyse Systémique par Julie Cros, Psychologue Psychothérapeute Praticienne ICV, Superviseure.
Depuis 2009 – Supervision de pratique par Christine Chiquet, psychothérapeute en analyse psycho-organique / Jungienne
2021 – Le Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique par Brigitte Harrisson, spécialiste de l’autisme, Lise St Charles, DESS en supervision de l’intervention auprès des personnes autistes et Catherine St Charles Bernier, Dr en Psychologie et Neuropsychologue.
2009-2017 – Analyse Psycho-organique, Analyse des rêves selon l’approche Jungienne, formation et supervision de pratique par Christine Chiquet, psychothérapeute Jungienne et thérapeute en analyse psycho-organique
2014-2015 – Formation à la Thérapie Brève par Jean-Marc Henriot, psychothérapeute
2013 – Process Com niveau 1 par Patrick Rousselle, Coach certifié ATORG
2010 – Modèle Hermann par Philippe Lévi, formateur certifié Hermann
2007 – Yoga du souffle par Gaëlle Laleu, psychopraticienne
2005-2007 – Sophrologie Caycédienne et supervision de pratique par Catherine Michaeli, sophrologue Caycédienne
2005 – Clarification par Catherine Michaeli, sophrologue Caycédienne
2002-2005 – Concepts de Base en Analyse Transactionnelle et supervision de pratique psychanalytique par Pascale Verrien, psychanalyste jungienne, psychologue clinicienne et formatrice
2002 – D.E.S.C.O.P.E.M (variante de l’E.M.D.R) par Pascale Verrien, psychanalyste jungienne, psychologue et formatrice
Séminaires psychanalytiques
Depuis 2019 – Séminaire du CEPSY à l’ULB de Bruxelles
2017-2020 – Séminaire de l’Association des Psychanalystes Européens à Paris
2013-2018 – Séminaire du Centre Inter Universitaire de Paris
2008-2013 – Séminaire du Groupe d’Études Carl Gustav Jung de Paris
2011-2013 – Séminaire de la Société Psychanalytique de Paris
2005-2019 – Séminaire de l’Académie de Psychanalyse de Paris
1994-2000 – Séminaires du Centre d’Anthropologie Littéraire de l’Université Paris 7 avec des chercheurs et psychanalystes du Séminaire d’Espace Analytique
1996-1997 – Séminaire « Psychanalysis, Philosophy and Psychotherapeutic approaches », Dublin