Les profils de personnalité
Les préférences cérébrales selon le Modèle Hermann
À partir de très nombreuses analyses du comportement, Ned Herrmann a élaboré une “carte” simplifiée des Préférences Cérébrales humaines dont l’évaluation, puis l’analyse, permettent d’apprécier notre façon d’apprendre, de prendre des décisions, de solutionner des problèmes et de communiquer. Le modèle Hermann combine le modèle binaire de Sperry qui distingue le cerveau gauche (analytique, rationnel, logique) du cerveau droit (global, intuitif, imaginatif), avec le modèle du cerveau triunique de Mac Lean, structuré en 3 niveaux (le cerveau reptilien, siège des instincts, le cerveau limbique, siège des émotions et le cortex, siège du raisonnement).
Le modèle Hermann prend en considération la distinction établie par Mac Lean entre les deux niveaux supérieurs, cortical et limbique, qu’il superpose au schéma cerveau gauche/cerveau droit. Ce cerveau dit « Total » comporte donc quatre quadrants. Même si c’est une représentation un peu simpliste, cette modélisation permet de comprendre que chacun de nous, de manière naturelle, fonctionne selon les préférences cérébrales représentées par les couleurs Jaune, Rouge, Vert et Bleu.
Les Profils de Personnalité en Process Com
Taïbi Kahler, docteur en psychologie, a développé le modèle de la Process Communication en s’appuyant sur les concepts de l’Analyse Transactionnelle (AT), la théorie de la personnalité et de la communication modélisée par le psychiatre Eric Berne dans les années 50-70. L’AT postule que différents états du Moi (Enfant, Parent, Adulte) constituent notre personnalité et observe quels états du Moi se manifestent dans ces échanges entre personnes qu’il a appelés « transactions ».
Taïbi Kahler s’appuie également sur ses connaissances en psychologie, son expérience de thérapeute et ses recherches sur le stress, ainsi que sur ses observations de la dynamique des relations et du management en entreprise. Son modèle de la Process permet de définir 6 profils de personnalité qui s’empilent les uns sur les autres pour constituer une personnalité (cela donne factorielle 6, donc 720, possibilités et en réalité une infinité de personnalités possibles car nous n’avons jamais 100% de chacun des profils). Sa façon d’aborder ces profils et comment la personnalité se comporte met l’accent sur les aspects autant positifs que négatifs de chaque profil de personnalité, en fonction des situations, des interlocuteurs et du stress ressenti. Ce modèle permet de sortir de la vision pathologisante de la psychologie clinique et de la psychanalyse. Il explore ainsi chaque profil, permet de découvrir ses besoins de base, sa porte d’entrée en communication, ses points forts, ses façons de réagir sous stress, selon le degré de stress et selon la personnalité particulière qui résulte de l’empilement des profils, etc. C’est ainsi que l’on peut apprendre à mieux se comprendre, mieux gérer son stress et découvrir comment adapter sa communication à la personnalité de son interlocuteur afin de mieux vivre en couple/famille, éviter les conflits et la mécommunication, faire des choix de prise de poste cohérents, ressentir un mieux être au travail, avoir une performance et un épanouissement augmentés.