La psychogénéalogie
La psychogénéalogie, discipline fondée par la psychologue Anne Ancelin Schützenberger dans les années 70, consiste à analyser les aspects transgénérationnels qui, à notre insu, décident de notre place et notre rôle dans la famille, gouvernent nos@choix de vie, et induisent en partie nos symptômes, nos croyances, nos limitations… Pour pouvoir comprendre la configuration familiale, ce qui nous a été légué et ce qui est exigé de nous, il faut que nous puissions disposer d’un arbre généalogique remontant au moins à 4 générations dans les différentes branches de notre famille.
Si ce n’est pas accessible, il est néanmoins possible de travailler sur les projections (c’est-à-dire les identifications et les attentes inconscientes) parentales et familiales à travers une réflexion sur le choix de notre prénom, notre rapport à notre langue maternelle, à notre territoire de naissance, à notre place dans la fratrie et celles de nos parents dans la leur, les devises et les injonctions familiales (par exemple : « impossible n’est pas français », « un homme, ça ne pleure pas », « quand on aime, on ne compte pas », « dire, c’est faire exister », « on doit aider ses parents », « il faut faire passer les autres avant soi-même », « ce que tu ressens est imaginaire », « ce n’est pas quelqu’un d’assez bien pour toi », etc.), les schémas qui se répètent de génération en génération (haine, rejet, abandon, envie, désir du parent de ne pas être dépassé en beauté ou intellectuellement par son enfant, viol, échec professionnel, être déshérité…), les secrets de famille (traumatismes, handicap physique ou mental, enfant adopté, enfant abandonné, enfant mort en bas âge, enfant né d’une relation adultérine, d’un viol, d’un amour interdit, etc.).
J’ai recours au génosociogramme, au dessin, vous demande de me fournir une timeline des événements marquants de votre vie et vous pose une série de questions. J’utilise aussi les chaises ou les Playmobil. Vous choisissez parmi les chaises ou les personnages Playmobil ceux qui vous semblent pouvoir représenter les personnes importantes de votre environnement familial depuis votre enfance. Par comparaison avec votre arbre réel, votre façon de disposer les chaises dans la pièce ou les personnages sur une table, de commenter sur eux (aspect physique, comportements, relation affective…), nous aurons une représentation visuelle dans l’espace des liens/projections toxiques ou constructifs tissés entre vous et les membres de votre famille… Et nous travaillons alors pour vous permettre de prendre votre juste place, mettre fin aux scénarios d’échec ou aux répétitions programmées. Cela ne signifie pas pour autant que cette approche est magique. En effet, il y a souvent d’énormes résistances, du fait de notre loyauté inconsciente envers notre famille.