Sélectionner une page

La relation thérapeutique positive

Intervenante : Dr. Charlotte RIEDBERGER

Psychanalyste – Auteure – Formatrice
Docteure en Sciences Psychologiques et de l’Éducation (Université Libre de Bruxelles) Docteure en Philosophie et Sciences Sociales (École des Hautes Études en Sciences Sociales) Titulaire d’un D.E.A. de Psychanalyse et Littérature Anglaise (Université Paris 7)

Cette formation n’est pas encore programmée. N’hésitez pas à prendre contact avec moi via mon formulaire si vous êtes intéressé à titre personnel (formation en visio ou à mon cabinet, dans ce cas les jeux de rôle se font avec moi) ou pour convenir de l’organisation de la conférence dans vos locaux en Belgique ou à l’étranger. Travail en grand groupe (15 à 20 stagiaires), en petits groupes et en binôme. Le format peut varier à la demande (10 X 2h ou 3 X 3h par exemple). Il faudra compter 4 à 6 mois, possiblement davantage, pour programmer la formation dans nos agendas respectifs, sauf en solo car c’est plus facile à organiser.

Réflexion préliminaire à la formation :

Dans toute relation thérapeutique, l’enjeu n’est pas seulement de savoir porter le bon diagnostic ou de donner la meilleure prescription possible. Au-delà du savoir, au-delà de la compétence « universitaire », théorique, il s’agit de permettre au patient :

    • de se sentir en confiance, entendu, compris ;
    • de faire en sorte qu’il soit convaincu de pouvoir accéder bientôt, si ce n’est à une guérison complète, au moins à une amélioration sensible de sa santé ;
    • de lui donner envie de pérenniser la relation thérapeutique ;
    • de lui donner les moyens d’accéder à davantage d’autonomie.

Ceci n’est possible que si le thérapeute gagne sa confiance. Or, celle-ci repose sur le fait que le patient « sent » que son thérapeute (naturopathe, homéopathe, réflexologue, acupuncteur, aromathérapeute, masseur, médecin énergéticien, hypnothérapeute, etc) n’est pas seulement très compétent, mais avant tout, quelqu’un qui le comprend et sait répondre à ses besoins. Ici, il faut entendre que ses besoins ne se limitent pas à un traitement physiologique. La dimension psychologique, relationnelle, entre patient et thérapeute, est fondamentale et détermine le bon déroulement de la « cure ».

Autrefois, la suggestion – l’induction chez le patient d’une décision qu’il ne prenait que grâce aux effets de l’injonction perpétrée par une autorité médicale – était monnaie courante. C’est ainsi que l’on croyait soigner les grandes hystéries, à coup de suggestion hypnotique ou de magnétisme. Cela permet encore, parfois, quelques disparitions symptomatiques spectaculaires. Mais on a découvert, avec Freud, que le symptôme se déplace, réapparaissant sous une autre forme. La suggestion, l’imposition d’une prescription à suivre à la lettre ne guérit pas. Bien souvent, nos patients d’aujourd’hui abandonnent le traitement en cours de route car ils n’en voient pas la pertinence. En effet, il est nécessaire d’impliquer le patient dans sa cure. Lui rendre sa responsabilité et son autonomie. Les patients recherchent autre chose que des « gourous » pratiquant l’intimidation par le savoir. Un thérapeute retranché derrière sa « blouse blanche » qui prescrit sans expliquer, sans prendre en compte la dimension humaine, relationnelle, ne sera pas le meilleur « guérisseur » car la distance artificielle qu’il établit ne va pas permettre au patient de se sentir compris, entendu dans ses maux.

Alors, comment interagir avec son patient de manière que celui-ci se sente entendu et compris ? Tout d’abord, il faut savoir accueillir son patient. Le mettre en confiance en utilisant les canaux de communication appropriés, correspondant à sa personnalité. Mais comment détecter cela en quelques instants ? C’est ce que nous allons voir grâce à mes sous modules sur les profils de personnalité et les canaux de perception.

Ensuite, il faut apprendre à poser des questions facilitantes, non vécues comme intrusives, savoir s’exprimer dans une langue claire et simple, avec bienveillance et un ton de voix agréable, sans jargon, avec des images parlantes. Viser à supprimer ce que Roland Barthes appelle « l’intimidation du discours médical ». Se mettre en disponibilité totale, laisser le ressenti du patient s’imprimer en soi. Savoir entendre ce qui est dit sans juger ni influencer son interlocuteur. L’aider à préciser sa pensée, son ressenti. Être attentif à son propre langage corporel et à sa propre façon de communiquer. Comment ? Grâce à aux sous modules spécifiques sur la Communication Non Violente et le Langage du corps.

LOL

 

Module INITIATION (sur 1 weekend = WE I)

Durée : 13h (9h-17h) samedi et dimanche

Objectifs du Module Initiation :

Le module Initiation permet de se familiariser avec les concepts abordés et d’entrevoir ce qu’il faut mettre en oeuvre pour développer une relation thérapeutique positive grâce à des exercices et des études de cas.

Nature du WE I :

Sous-module # 1 : Le Transfert et le contre-transfert : pour éviter le transfert négatif, l’échec thérapeutique, le sentiment d’être affecté par ce que confient les patients, les débordements de cadre, etc.

Sous-module # 2 : Le Langage du Corps : la communication verbale et non verbale ; comprendre les relations entre sensations, émotions, besoins et problématiques psychologiques ; savoir décrypter ce qui se passe en soi-même et chez ses patients; comment harmoniser son langage du corps avec son discours pour faciliter une relation de confiance.

Sous-module # 3 : La Communication Non Violente : pour mieux communiquer, apprendre à poser des questions non intrusives, faciliter l’expression de son interlocuteur, déjouer les conflits ou éviter les réactions émotionnelles négatives et les blocages.

Sous-module # 4.1 : Les « états du Moi », les « Jeux » en Analyse Transactionnelle : dans quels états du Moi (Parent, Adulte, Enfant) se positionne le thérapeute vis-à-vis de son patient et réciproquement ? Quels jeux psychologiques inconscients se jouent entre eux (Triangle de Karpmann, C’est affreux, Donne-moi des coups de pieds, Cette fois je te tiens mon salaud, Regarde ce que tu me fais faire, J’essaye seulement de vous aider, etc.) ? Comment sortir d’un jeu ou ne pas l’enclencher et être dans une relation constructive ?

Module PERFECTIONNEMENT (sur 2 weekends)

Objectifs du Module Perfectionnement :

Le module Perfectionnement, tout en approfondissant vos connaissances théoriques, vous permet d’acquérir le savoir-faire pour construire une relation thérapeutique positive, grâce à des exercices, des études de cas, des jeux de rôle et la pratique en sous-groupes et grand groupe de votre approche thérapeutique, les autres stagiaires participants se livrant immédiatement à un feed-back critique mais bienveillant de la relation thérapeutique qu’ils viennent d’observer, avec les points forts et les points restant à travailler. Tantôt patient, tantôt thérapeute, vous testez vos nouvelles compétences et celles de vos collègues, découvrez les écueils et les avantages de certains positionnements ou façons de communiquer, prenez confiance en vous.

WE P1 (Weekend Perfectionnement n°1)

Durée : 13h (9h-17h) samedi et dimanche

Nature du WE P1 :

Sous-module # 2 : Langage du Corps – Perfectionnement
Sous-module # 3 : Communication Non Violente – Perfectionnement
Sous-module # 4.1. : Les états du Moi. Les Jeux en AT – Perfectionnement
Sous-module # 4.2. : Notions fondamentales en analyse transactionnelle Les « Transactions », les positions de vie, les drivers, la structuration du temps à 6 temps, les strokes, les rackets, les timbres, les émotions élastiques, les injonctions, les 3 P.

Objectifs du WE P1:

Approfondissement des notions vues lors du WE Initiation, Exercices pratiques, Jeux de rôles, Partage d’expériences, Mises en situation professionnelle en trinômes et grand groupe (chacun est à tour de rôle, thérapeute, patient ou observateur critique mais bienveillant) à partir des notions et méthodes abordées dans les sous modules 1, 2, 3, 4.1 et 4.2.

WE P2 (Weekend Perfectionnement n°2)

Durée : 13h (9h-17h) samedi et dimanche

Nature du WE P2 :

Sous-module # 5 : Les Canaux de Perception – Préférences cérébrales : pour enclencher le dialogue ou réagir de manière adaptée et en conscience.
Sous-module # 6 : Les Profils de Personnalité : pour adapter sa communication à la personnalité de son interlocuteur sans se mettre en danger.

Objectifs du WE P2 :

Découverte de 2 nouveaux sous modules, mise en pratique des notions vues lors des WE Initiation, P1 et P2, Exercices pratiques, Jeux de rôles, Partage d’expériences, Mises en situation professionnelle en trinômes et grand groupe (chacun est à tour de rôle, thérapeute, patient ou observateur critique mais bienveillant) à partir des notions et méthodes abordées dans les sous modules 1, 2, 3, 4.1, 4.2, 5 et 6.

Condition requise au préalable :

être professionnel de santé – professions médicales et paramédicales dont thérapeutes – ou en cours de certification. Les auditeurs libres peuvent être acceptés pour le Module Initiation. NB : il est important d’être dans l’accueil bienveillant de soi-même et d’autrui, d’accepter de travailler sur ses émotions, d’être capable de remettre ses présupposés en question et il est souhaitable d’avoir un espace thérapeutique ou d’avoir déjà travaillé sur soi.

Certification :

Il ne m’est pas possible de vous fournir une certification. Cependant, à l’issue de chaque weekend de formation, les stagiaires recevront une attestation de formation.

Moyens pédagogiques

Support de cours, Powerpoint en vidéo-projection, exercices, jeux de rôles, études de cas, analyse et résolution de situations professionnelles réelles (partage d’expériences), expérimentation d’un mode opératoire reproductible en situation de travail ; échanges et travaux en grand groupe, travaux et présentations en binôme ou en individuel. Une procédure d’évaluation de l’exécution de l’action de formation et de son efficacité pour les bénéficiaires est mise en oeuvre tout au long de la formation à travers les exercices pratiques, les jeux de rôle (les stagiaires sont évalués). Cela se traduit par la production de documents tels que : évaluation, compte rendu, liste d’émargement, etc.

Délais de programmation

Il faudra compter 6 mois à un an, possiblement davantage, pour programmer la formation dans nos agendas respectifs.

Prix

Prix pour 1 WE : 250,00 €
Prix total pour les 3 WE : 750€

Pré-inscrivez-vous