L’analyse transactionnelle
L’Analyse Transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité, de la communication et une approche thérapeutique fondée dans les années 50-70 par Eric Berne, psychiatre et psychanalyste canadien, influencé notamment par les approches phénoménologiques, la théorie du développement de l’enfant de René Spitz, les travaux de Paul Federn et ceux d’Erik Erikson.
L’analyse transactionnelle postule l’existence de 3 états du Moi structurels différents (enfant, parent, adulte), 6 façons de structurer son temps et étudie quels états du Moi sont à l’œuvre dans les échanges interpersonnels, appelés transactions, en rapport avec cette façon de structurer son temps et de parvenir, ou non, à être authentique, à vivre des relations intimes ou à ne pas savoir vivre autre chose que des « jeux psychologiques » avec ses proches (il s’agit du fameux triangle dramatique de Karpman Bourreau-Victime-Sauveur).
L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et au sein d’un groupe. Selon Éric Berne, les grandes orientations de la vie sont décidées dès l’enfance et prennent la forme d’un « scénario de vie ». Berne définit également trois critères de bonne santé psychique : « conscience, spontanéité et intimité ».
L’Analyse transactionnelle est une approche très utile en thérapie de couple, en thérapie familiale, en entreprise ou encore en individuel, lorsque l’on se rend compte que l’on a du mal à vivre des relations épanouissantes ou que l’on constate que ses relations amicales, amoureuses ou professionnelles se soldent toujours par une rupture ou des conflits.